Chercher
Ajouter une annonce
  • Vous n'avez aucun signet.

Votre liste de souhaits : 0 annonces

Se connecter

Créer une entreprise en tant que distributeur indépendant

Entreprise-guadeloupe-distributeur-indépendant

Le distributeur indépendant bien connu sous le nom de La Vente Direct ou Marketing de Réseau (MLM) date des années 40 aux Etats-Unis. L’idée vient du constat que les consommateurs ont le pouvoir à travers la bouche-à-oreille ou l’acte de recommandation de vendre un produit et cela sans s’en rendre compte.

Depuis, ce secteur n’a cessé d’évoluer jusqu’ à obtenir un statut. Celui de VDI (Vendeur à Domicile Indépendant) en 2013, créé en France par la Fédération de la Vente Directe. Il est sans condition d’âge, de diplôme, d’expérience ou de lieu de résidence. Le site de Pole emploi vous aidera à en savoir plus sur le métier, le statut de vendeur indépendant, vos droits et vos obligations.

Malgré la mauvaise presse dont a fait l’objet le Marketing Direct, des offres dans la distribution sont maintenant disponibles sur certain site de Pôle Emploi. Ce qui veut dire qu’au regard de l’administration française, la vente direct est un métier comme un autre.


Des chiffres de la Vente Direct.

La France occupe le 9ème rang mondial et la 2ème place en Europe après l’Allemagne, des marchés de la Vente Directe.  En 2021 elle enregistre une croissance de 2% pour atteindre un chiffre d’affaires de 4,581 milliards d’euros.

De plus en plus de jeunes s’intéressent et se forment à ce métier, du fait de sa modernisation. En quête de bien-être au travail les jeunes sont sensibilisés par les opportunités comme, l’indépendance, le développement personnel, ou l’évolution professionnelle qu’offrent ce secteur. 

Un succès bien présent pour 2/3 des indépendants, avec entre les 25 et 34 ans une progression de près de 4% par rapport à l’année 2020.

chiffre-vente-directe-france

Source FVD

 

Qu’est-ce qu’un distributeur indépendant ?

Il s’agit d’une personne qui propose des produits ou services directement aux consommateurs en réalisant une marge. L’activité est exercée depuis son domicile, à son rythme et généralement afin d’obtenir un revenu complémentaire. Ce métier rappelle celui de l’agent commercial.

Tout de fois certains distributeurs indépendants en font un métier à plein temps. Ils ont la possibilité de proposer l’activité à d’autres personnes, ainsi construire une équipe de distributeurs indépendants.  Le système est plus couramment appelé : Marketing de Réseau, en anglais MLM (Multi Level Marketing).



Pourquoi monter une entreprise en distributeur indépendant ?

Dans le contexte économique, il est difficile pour un employé d’augmenter ses revenus. La conjoncture économique (hausse des prix) fait qu’il devient nécessaire d’avoir un meilleur pouvoir d’achat.

Les solutions seraient de négocier une augmentation, faire des heures supplémentaires, cumuler un autre emploi. Mais le patron est-il en mesure de réévaluer votre salaire, y a-t-il une forte charge de travail ou allez-vous pouvoir accepter une autre contrainte horaire dans votre emploi du temps ?

Créer une entreprise en vous s’inscrivant au registre du commerce est une possibilité. Pour cela, il va falloir avoir l’investissement, trouver le bon produit à commercialiser, effectuer une étude de marché et chercher les clients. Sans oublier qu’il y a des charges à payer avant même le lancement de l’affaire.

L’autre alternative est de devenir distributeur indépendant. L’activité du VDI est exercée à temps choisi sans inscription au Registre de Commence, ni à celui des agents commerciaux tenu par le Greffe du Tribunal de Commerce.  Ce statut relève de la Sécurité Sociale en matière de couverture sociale (assimilé salarié).



Distributeur indépendant et chômage

Pour une personne au chômage, devenir distributeur indépendant peut être une opportunité de retour à l’emploi. Après avoir chercher du travail sans succès, il est possible à qui désire se lancer dans la vente direct (VDI) de continuer à percevoir ses aides au retour à l’emploi sous certaines conditions. Vous pouvez donc cumuler le VDI et les allocations chômage.

Le VDI est fait pour tous ; qu’il s’agit d’avoir un revenu complémentaire ou de créer sa propre entreprise. De plus, il n’est pas besoin d’avoir un diplôme particulier pour être vendeur indépendant.  La formation est assurée par l’entreprise et votre parrain (sponsor) qui lui-même est un distributeur indépendant.



Entreprise-a-domicile-Guadeloupe

 


Le Concept de la Vente Directe

Le VDI intervient généralement pour le compte d’une entreprise qui fournit les produits.  C’est un concept d’affaire qui consiste à rencontrer ses potentiels clients sous forme de réunion (à domicile, ou dans m’importe quel lieu propice) afin de proposer vos produits ou services.  Cela se passe dans un esprit de convivialité, de proximité, basé sur l’échange et le sens du service.

Au cours de ces dernières années, cet aspect a évolué avec l’arrivée d’internet et des réseaux sociaux. Les compagnies ont massivement mis en place des boutiques en ligne dédiées à chaque vendeur, offrant la possibilité aux clients la liberté de commander en ligne et se faire livrer.

Les outils digitaux, devenus incontournables pour communiquer, recruter, prospecter et vendre ouvrent les portes à la conquête de nouveaux marchés.

Les clients, moins frileux à l’utilisation de la carte bancaire, ont eux aussi su s’adapter.

Même si l’arrivée d’internet a modifié les comportements d’achat, les consommateurs apprécient particulièrement l’accompagnement personnalisé ainsi que les expériences humaines vécues. On peut donc considérer que le e-commerce, les réseaux sociaux, loin d’être concurrents de la vente directe, doivent être vus comme des outils complémentaires qui répondent aux nouvelles tendances sociétales.



Les rémunérations dans la Vente Direct

La rémunération d’un VDI est proportionnelle à son engagement dans son activité. C’est un indépendant, il ne perçoit pas de salaire fixe, celui-ci est directement lié aux ventes qu’il effectue et au développement de son équipe.

Chaque entreprise a une forme de rémunération qui lui est propre. On applique pour le calcul un plan de commissionnement à plusieurs niveaux.  Dans ce plan il y a la marge réalisée sur chaque produit vendu et si le distributeur indépendant construit une équipe, il obtient également des commissions d’animation sur les ventes de ses recrues, des recrues de ses recrues, jusqu’à un certain niveau. Les distributeurs sont classés, catégorisés en fonction de leurs résultats et reçoivent ainsi des bonus supplémentaires.

Il est conseillé de bien s’informer sur plan de commissions avant de se lancer dans l’activité afin d’éviter toutes surprises.



Avantages d’entreprendre en distributeur indépendant

Les principales difficultés rencontrées à la création d’une entreprise classique sont des difficultés administratives et de financement.


Travailler-a-la-maison-annuaire-Guadeloupe

 
 
Le concept d’affaire à domicile permet d’éviter :
    • L’investissement en capital important,
    • Une étude de marché longue et couteuse,
    • Des charges locatives si le projet nécessite un local,
    • Le stockage ou la création des produits,
    • Les charges éventuelles en personnel.
Le distributeur indépendant gagne en liberté car :
    • Pas d’horaires imposés,
    • La liberté dans l’organisation de son activité,
    • De l’autonomie dans le choix de sa clientèle,
    • Plus de temps pour la famille et les loisirs,
    • La possibilité d’exercer en complément de revenu ou à temps complet,
    • Fait évoluer ses revenus.

 


Les qualités d’un vendeur à domicile

Les consommateurs sont aujourd’hui des personnes plus averties et exigeantes. La connaissance des produits et un certain savoir-faire sont nécessaires pour réussir dans cette industrie en plein essor.

Avoir les qualités qui suivent, contribuent fortement aux succès de ceux qui envisagent de lancer une entreprise en tant que distributeur indépendant.

Il faut aussi être
    • Enthousiaste et passionné par les produits,
    • Organisé et sérieux dans l’activité,
    • A l’écoute et pédagogue,
    • Honnête avec les clients et les autres partenaires (parrain, filleules),
    • Tenace, optimiste et persévérant,
    • Prêt à se former.

Les entreprises qui s’appuient sur des distributeurs indépendants pour la commercialisation de leurs produits ou services font appel à des coachs ou organisent des séminaires de développement personnel. Il est reconnu que ce métier exige le dépassement de soi, devenir une personne confiante et éventuellement un Leader.

 

 

Comment devenir distributeur indépendant ?

Presque tout le monde a rencontré une personne qui lui a proposé une opportunité en MLM. Certaines ont tenté l’aventure avec parfois plusieurs entreprises différentes. Il est donc nécessaire de se donner un temps de réflexion. 

Commencer par trouver l’entreprise et les produits qui vous inspirent. Le site de la FVD liste les entreprises qui y sont affiliées. Notez que toutes les entreprises ne sont pas tenues de s’inscrire à la Fédération de la Vente Directe.

Si une personne vous a déjà proposé de rejoindre son équipe, participez à une rencontre en vu de déterminer si le concept vous parle. Puis, commencez par consommer le produit. Vous serez plus à l’aise pour en parler à vos futurs clients.

Fixez vos objectifs propres en fonction de vos besoins et formez-vous.

Vos revenus seront à la hauteur de votre investissement personnel.

Entreprise-guadeloupe-Distributrice-indépendante

 

 

L’entrepreneur distributeur indépendant

A l’heure ou la crise semble ne pas vouloir s’arrêter, ou l’économiste Daniel COHEN annonce je cite : « on va aller vers une crise en 2023 » peut-on envisager la vente à domicile (Marketing de Réseau) comme une alternative à l’emploi, ou à la création d’entreprise ?

Depuis des années cette industrie ne cesse de recruter et a eu une forte progression durant le Covid.  Même si elle ne permet pas à tous d’en faire un emploi unique, cela reste un moyen de compléter un revenu, que l’on soit salarié ou au chômage.

Le secteur de la Santé/Bien-Être est en plein essor et a toujours bénéficié d’une grande notoriété. Être distributeur indépendant est

Un peu partout dans le monde, des équipes se sont construites, et la Guadeloupe n’est pas en reste. Afin d’assurer un bon développement, certaines entreprises ont implanté un bureau ou un dépôt sur le territoire, avantage non négligeable pour les distributeurs. Du fait de la proximité, les distributeurs indépendants ont plus de facilités à commercialiser les produits.

Nous avons retenu l’équipe « La Santé au Pluriel » qui propose des compléments alimentaires ainsi qu’une gamme de soins pour la peau de l’entreprise Cerule installée depuis  plus de 5 ans en Guadeloupe, Martinique, Guyane et dans plus de 50 pays dans le monde. 

vocabulaire-marketing-digital Article précédent
Vocabulaire en Marketing Digital
coaching-entreprise-guadeloupe Prochain article
Pourquoi le coaching en Entreprise
0
Fermer

Votre panier